top of page
Capture d’écran 2020-01-31 à 15.42.35.
Description formelle de l'oeuvre

Le spectateur se trouve dans un espace aux murs blancs (galerie, salle d’exposition…). Au sol est délimité un carré d’environ 1m2. Sur le sol à l’intérieur de ce carré de trouve un tapis. Lorsque le spectateur entre dans l’enceinte de ce carré, et donc marche sur le tapis, la vidéo se projette tout autour du spectateur pour une sensation d'immersion.

La vidéo est enfaîte la retransmission d’une vidéo réalisée en temps réel sur laquelle nous pouvons lire l’endroit où se trouve la caméra, l’heure et le jour. Le spectateur peut donc facilement se situer. 

A disposition du spectateur se trouve, posé à l’horizontale, un plateau / une photo / un texte descriptif de l’endroit / un message. Le spectateur est invité à s’emparer de l’objet. En le faisant basculer de gauche à droite et d’avant à arrière, le spectateur fait bouger l’image projetée respectivement de gauche à droite et de haut en bas.  

But artistique du projet

L’intention de ce projet est de créer une oeuvre interactive dans lequel le spectateur prend le contrôle.

Nous le Transportons, le faisons voyager dans un espace inatteignable en temps normal. Il y prend part et s'y promène.

 

Nous nous questionnons sur cette ambiguïté entre réel et virtuel, mais aussi de ce qui est de l’ordre du public ou privé. Le spectateur s’approprie d’une manière indirecte de cette vidéo en la “prenant en main”.

Références artistiques

Emmanuel Van Der Auwera

VIDEOSCULPTURE XX (THE WORLD'S 6TH SENSE), 2019

Oeuvre interactive visuelle et sonore 

Galloway, Kit; Rabinowitz, Sherrie

THE HOLE IN SPACE​

Ouvre interactive publique

bottom of page